lundi 11 février 2013

Premier coup de gueule d'une future mère lesbienne

Après 5 ans en couple avec une fille, j'ai l'habitude de «corriger» les gens sur leur présomption tant qu'à mon hétérosexualité. Quand une nouvelle connaissance me demande «pis toi t'as un chum ?», j'ai l'habitude de répondre «non, mais une blonde». Quand on me demande mon statut civil et que je réponds «mariée», j'ai l'habitude de la question suivante «quel est le nom de votre mari?». Je réponds toujours le plus naturellement du monde que le nom de mon «mari» est Véronique. Parfois les gens sursaute, souvent ils sont mal à l'aise. Ils vont parfois même jusqu'à s'excuser et je réponds toujours «c'est pas grave»... mais depuis que je suis enceinte, ce qui ne me dérangeait pas trop, m'énervait juste un peu, me tombe sur les nerfs pis pas à peu près !!!!

Les exemples sont nombreux...

Premier rendez-vous pour mon suivi de grossesse: le nom du père ! Y en a pas de père, c'est une deuxième mère. 

Cours d'aquaforme prénatal: Demandez à votre chum de vous masser, demandez à votre chum de vous aider, votre chum ci, votre chum ça.... OMG !!! Elle va me rendre folle !!! Comme si j'avais nécessairement un pénis à disposition juste parce que je suis enceinte... 

Etc., etc., etc ...

Com'on la gang !!! Bienvenue en 2013 !!! Les modèles familiaux sont éclatés, diversifiés... y des couples de femmes qui ont des enfants, des couples d'hommes, des couples hétéros, mais aussi des mamans et papas en solo par choix ou non... 

Je sais que c'est très naturel la présomption à l'hétérosexualité, mais parfois, ça fait un peu mal. Du moins, ça dérange. Et c'est facile de modifier la situation... demander moi si je suis en couple, demander moi le nom de mon conjoint (parce que conjointe, ça existe versus mari(e)), etc. Rendez-moi la vie plus facile... et surtout, ne me demandez jamais c'est qui la «vraie» maman des enfants, car je risque de me péter une maudite coche juste pour vous !!!! :D

M.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire